• Foto di lillaz→lago-di-loie→vallon-d-urtier→lillaz

Recorded agosto 2017

2,9
5,8

vicino Lillaz, Valle d’Aosta (Italia)

A Trip exported from GARMIN Oregon 600
Le Giro del Lago di Loie passant par l'Alpe di Bardoney est certainement l'une des excursions les plus classiques de la vallée de Cogne. Elle se déroule en totalité à l'intérieur du Parco Nationale del Gran Paradiso, on est assuré d'avoir de belles vues et, avec un peu de chance, de rencontrer bouquetins et chamois.
Nous avons quitté le hameau de Lillaz dans la fraîcheur du petit jour, assurés d'une belle journée. La première partie de la balade fait remonter les pentes Nord-Ouest de la Pointe de Loié et c'est dans l'ombre que nous avançons, au milieu des rhododendrons dans une forêt dense de mélèzes et de pins cembro, un sentier raide et en lacets où des marches en bois ont été installées, remplacées ici ou là par des amoncellements de gros blocs de rocher qui en tiennent lieu.
À ce rythme, on dénivelle vite et moins de deux heures plus tard nous débouchons sur l'alpage de Loié (2.217 m) alors que le paysage change radicalement, la forêt laissant la place aux saules nains et c'est en longeant les pelouses que nous atteignons le petit lac de Loié (2.346 m) blotti dans son écrin de montagnes. Le soleil et quelques nuages de condensation alternent en passant sur le lac et sa couleur passe du vert au bleu.
La pause pique-nique se fera peu après sur une épaule dominant tout le secteur (2.396 m) avant de plonger ensuite directement dans le versant Est vers les chalets d'alpage de Bardoney jusqu'au Plan des Goilles, où le sentier traverse une vaste zone humide, restes d'un ancien lac, avant de longer le torrent jusqu'à Lillaz dans une longue, très longue descente à travers des bois de conifères.
Date 29/08/2017, départ 8 H 05 retour 13 H 55, Distance 11,8 km, temps 4 h (plus arrêts), difficulté T2, D+ / D- 865 m, balisage jaune N°12.
Carte 1/25.000 N° 10 Valle di Cogne Gran Paradiso (L'Escursionista editore)