Attività

Coye la forêt (60) - les étangs de Commelles - 7/10 v

Scarica

Foto del percorso

Foto diCoye la forêt (60) - les étangs de Commelles - 7/10 v Foto diCoye la forêt (60) - les étangs de Commelles - 7/10 v Foto diCoye la forêt (60) - les étangs de Commelles - 7/10 v

Autore

Statistiche del percorso

Distanza
10,12 km
Dislivello positivo
105 m
Difficoltà tecnica
Medio
Dislivello negativo
105 m
Altitudine massima
95 m
TrailRank 
34
Altitudine minima
35 m
Tipo di percorso
Anello
Tempo
un'ora 54 minuti
Coordinate
173
Caricato
16 agosto 2021
Registrato
agosto 2017
Lascia il primo applauso
Condividi

vicino a Coye-la-Forêt, Hauts-de-France (France)

Visualizzato 642 volte, scaricato 22 volte

Foto del percorso

Foto diCoye la forêt (60) - les étangs de Commelles - 7/10 v Foto diCoye la forêt (60) - les étangs de Commelles - 7/10 v Foto diCoye la forêt (60) - les étangs de Commelles - 7/10 v

Descrizione dell'itinerario

Balade Douce en forêt de Chantilly. Traversée de la petite et charmante ville de Coye-la-Foret, passage à travers des prés réservés aux chevaux.
Traversée d'une petite partie d'entrainement au galop des chevaux de course, avant d'atteinte les étangs de Commelles, un des lieux les plus agréables en foret de Chantilly.

Waypoint

IconaWaypoint Altitudine 0 m
Foto diChâteau de Coye

Château de Coye

Quoique vraisemblablement beaucoup plus ancienne, la présence d'une forteresse à Coye est attestée à partir du XII siècle. Le château actuel date du XVII siècle. A partir de 1658 il fut habité par Toussaint Rose, secrétaire de Louis XIV, un des rares seigneurs de Coye qui vint habiter, au moins temporairement, au village. A la mort de Toussaint Rose, le domaine fut acheté par les prince de condé, qui vendit le château à Guillaume Mandou de Villeneuve, lequel y fit établir une fabrique de cartes à jouer. Le chateau est aujourd'hui la proprieté de la famille Lescuyer de Savignies.

IconaWaypoint Altitudine 0 m
Foto diLa foret de Coye

La foret de Coye

IconaWaypoint Altitudine 0 m
Foto diEntrainement des chevaux au galop

Entrainement des chevaux au galop

Les quatre centres d’entrainement des chevaux de galop sur les communes de Gouvieux, Lamorlaye, Coye-la-Forêt et Avilly-Saint-Léonard bénéficient d’une notoriété mondiale. Gérés par France Galop, ce pôle représente environ 2 000 pur-sang entrainés dans la forêt de Chantilly ainsi que sur les 120 kilomètres de piste en sable et 120 hectares en gazon du Domaine des Aigles. On y trouve également une centaine d’entraineurs, plus de 2 000 salariés et un ensemble de métiers connexes (sellerie, vétérinaires, …).

IconaWaypoint Altitudine 0 m
Foto diLes étangs de Commelles

Les étangs de Commelles

Les étangs de Commelles est un des sites les plus remarquables de la forêt de Chantilly ! Ils font partie intégrante d’une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique et ils sont protégés en tant que site classé au titre du Domaine de Chantilly et appartiennent au Parc Naturel Régional Oise-Pays de France. Les étangs ont été créés au cours du XIIIe siècle par les moines de l’abbaye de Chaalis pour être utilisés comme viviers à poissons. Ils furent aménagés sur le cours de La Thève à l’endroit le plus resserré de la vallée, au cœur du massif forestier. L'étang Commelles (6,5 ha), en partie comblé par une île couverte d'une roselière L'étang Chapron (5,55 ha) ; L'étang Neuf (8,96 ha) L'étang des Loges (9,95 ha). c'est celui qui est à l'Ouest Dès le début de l’époque romantique, ce site, très fréquenté par les artistes, inspire notamment Chateaubriand qui nous raconte : « j’aurais trouvé des mystères de la vie dans le ruisseau de la Thève : … il meurt dans les étangs de Comelles qu’alimente sa jeunesse, sans cesse expirante, sans cesse renouvelée… » A savoir : Au mois de mars, chaque année, des milliers de grenouilles et crapauds viennent s’accoupler dans les étangs. Les routes sont alors fermées le soir, pour éviter qu’ils ne se fassent écraser par centaines.

IconaWaypoint Altitudine 0 m
Foto diChateau de la reine blanche

Chateau de la reine blanche

Au XVIIIe siècle le petit château bâti au bord de l’Etang des Loges (appelé le Château de la Reine Blanche aujourd'hui) fut transformé en relais de chasse. Au XIXe siècle il sera baptisé « Château de la Reine Blanche ». Dès le début de l’époque romantique ce site est fréquenté par des artistes, notamment Chateaubriand.

Commenti  (0)

    Puoi o a questo percorso