Tempo in movimento  6 ore un minuto

Tempo  7 ore 56 minuti

Coordinate 13988

Caricato 20 maggio 2020

Registrato maggio 2020

-
-
1.046 m
412 m
0
25
49
98,4 km

Visualizzato 91 volte, scaricato 3 volte

vicino a Willigen, Canton de Berne (Switzerland)

«Muggestutz» est le plus âgé des nains «Haslizwerge». D’après la légende, les nains auraient jadis quitté précipitamment la vallée après avoir fait un mauvais coup. Cependant, il y a des rumeurs selon lesquelles certains nains auraient été de nouveau aperçus dans le Haslital. Celui que l’on n’apercevra plus à Meiringen c’est Sir Arthur Ignatius Conan Doyle, l’inventeur de Sherlock Holmes. Non loin d’ici, aux chutes de Reichenbachfall, il a fait mourir le célèbre détective en le précipitant dans les profondeurs. Néanmoins, après de vives protestations des lecteurs, l’auteur n’a pas attendu longtemps pour le faire «resurgir». Enfin, le mieux c’est de trouver une pâtisserie pour déguster une de ces fameuses meringues, qui auraient été inventées vers 1600 par un confiseur du nom de Gasparini à Meiringen. Se remettre en selle pour attaquer l’ascension vers le Hasliberg semble aller tout seul après cette bonne dégustation.

Arrivé en haut, on profite d’une vue époustouflante sur le massif du Wetterhorn. Si on a de la chance, on découvre dans la forêt, souvent entourée de belles formations rocheuses, du gibier pas si sauvage, un nain «Haslizwerg» errant ou même une vipère aspic. Le train à crémaillère de la station Brünig-Hasliberg libère une bonne douzaine de touristes de son intérieur. Il a besoin d’une traction puissante pour franchir le col du Brünigpass avec ses rampes raides. Si on regarde le lac Lugernsee et le lac Sarnersee sur une carte, on pourrait penser que ce sont des voisins se situant au même niveau. Erreur: le pittoresque lac Lungernsee est plus haut de 200 mètres que le lac Sarnersee, qui est presque quatre fois plus grand. La vue sur le lac et les montagnes depuis la chapelle du château est fantastique et la descente vers le lac Lungernsee se fait à toute allure.

En passant devant les chutes du Dundelbachfall et le téléphérique «Lungern-Turren-Bahn», on longe tranquillement le lac Lungernsee, pour redescendre peu après vers le lac Sarnersee via Giswill (parcours découverte Schacherseppli) et par le Steinibach. L’ambiance paisible et le bon air dans l’idyllique Obwald seraient-ils l’œuvre de Frère Nicolas? On ne le sait pas. Les curistes à Sarnen savent en tout cas apprécier l’air pur et le paysage. En portant le regard sur le lac clair, on aperçoit de l’autre côté, à flanc de coteau, le petit village de Flüeli-Ranft, où jadis, il y a plus de 500 ans, vivait le célèbre ermite.

La pittoresque place du village de Sarnen est bordée de vieilles maisons. Au milieu de la place trône – comment pourrait-elle se nommer autrement? – la fontaine «Bruder-Klaus-Brunnen» de 1608. La maison de la corporation du 16ème siècle et la mairie baroque, qui représente le canton d’Obwald depuis 600 ans, sont également des bâtiments remarquables. Au musée «Historisches Museum», qui retrace l’histoire cantonale de Sarnen, on peut découvrir davantage sur les traditions populaires, les coutumes, l’art et l’artisanat d’art de la région. La route passe directement devant. Le long de l’Aa de Sarnen on atteint le petit lac Wichelsee. Ce lac de retenue fait partie d’une zone naturelle protégée et offre à de nombreux oiseaux un précieux refuge. Depuis 1889, le train à crémaillère le plus raide du monde relie Alpnachstad au Pilatus au cœur de la Suisse et à 2128 mètres d’altitude, avec un dénivelé de 48 pour cent.

Le lac Alpnachersee, une branche du lac des Quatre-Canton, est également situé au cœur de la Suisse. En continuant le long de l’eau, dans une zone archaïque et intéressante d’un point de vue géologique, on atteint Hergiswil, village des souffleurs de verre. Dans le musée «Glasi Hergiswil», on peut observer les artisans d’art souffler le verre. Ce que l’on perçoit à vue d’oiseau comme une croix, n’est autre que le lac des Quatre-Cantons. En passant par de jolis lieux de baignade, on arrive à Lucerne, centre social et culturel de la Suisse centrale. Le pont de la Chapelle (Kapellbrücke) enjambant la Reuss, le Château d’eau (Wasserturm) et le KKL (centre de culture et des congrès), le Musée Suisse des transports, la vieille ville pittoresque, le Pilatus tout proche et le Rigi surnommé «la reine des montagnes», font de cette ville l’une des plus belles et des plus appréciées de Suisse.

Il y a également beaucoup à voir au bord de la Reuss. Par exemple le « Seetalplatz » avec une aire de jeux et un bistro. Ou le sentier des sculptures en bois à travers la forêt. A Cham, au bord du lac de Zoug, se trouve le vaste parc de La Villette Hirsgarten, joliment aménagé. Un bel endroit pour se prélasser et observer les oies cendrées. Mais ces animaux sont aussi des nuisibles envahissant les pelouses de leurs excréments, ce qui conduit même le canton à piquer leurs œufs… alors que sur les terrains de golf, se sont tout au plus les balles de golf laissées par terre qui sont piquées. Et tout le monde aura du plaisir à admirer les 33 villages sur pilotis dans le canton de Zoug. L’étape sur les rives de l’idyllique lac s’achève finalement dans le paradis fiscal Zoug avec sa vieille ville joliment préservée.
Foto

Eglise St. Michael de Meiringen

Foto

Meiringen

Foto

Entre Meiringen et Hasliberg

Foto

Géants des Alpes Bernoises

Foto

La vallée de Meiringen

Foto

Le lac de Lungern

Foto

Le lac de Lungern

Foto

Le lac de Lungern avec les Alpes bernoises

Foto

Le lac de Sarnen

Foto

Sarnen

Foto

Le Wichelsee entre Sarnen et Alpnach

Foto

L'aérodrome militaire d'Alpnach

Foto

Le lac d'Alpnach

Foto

Le lac d'Alpnach

Foto

La piste cyclable le long du lac d'Alpnach

Foto

Le lac des 4 cantons à Stansstad

Foto

Le lac des 4 cantons à Hergiswil

Foto

Le lac des 4 cantons à Kastanienbaum

Foto

Sankt Niklausen

Foto

Lucerne

Foto

Le port de Lucerne

Foto

Lucerne et son fameux pont de bois

Foto

Lucerne et son fameux pont de bois

Foto

Lucerne avec au fond le château Gütsch

Foto

L'autre pont de bois de Lucerne avec l'ancienne muraille

Foto

L'autre pont de bois de Lucerne avec le château Gütsch

Foto

La muraille de Lucerne

Foto

La Reuss à Root

Foto

Le lac de Zoug depuis Rotkreuz

Foto

La plage de Cham

Foto

La plage de Zoug

Commenti

    Puoi o a questo percorso